Je m'applique à expliquer scientifiquement mais tout en étant accessible, les conséquences d'une alimentation trop riche en glucides notamment raffinés, pauvre en bonnes graisses notamment en oméga-3 et trop riches en protéines animales et produits laitiers, aux conséquences inflammatoires sur notre santé.
Je promeus une alimentation pauvre en glucides et en protéines animales mais riche en végétaux, bonnes graisses et protéines végétales , le tout bien sûr de qualité biologique, le moins transformé possible et de préférence local.
Il s'agit d'une alimentation hypotoxique, le terme faisant référence aux travaux et publications (sur les pathologies auto-immunes) du docteur Jean Seignalet (1936-2003) dont notamment son livre "L’alimentation ou la troisième médecine". Celle-ci a pour but d’éliminer les protéines qui sont difficilement découpées par notre processus de digestion et qui agressent la muqueuse intestinale (protéines des produits laitiers et protéines des céréales dont principalement le gluten) perturbant alors le système immunitaire et l’ensemble du fonctionnement de l’organisme. Les mécanismes de l’hyper-perméabilité intestinale, de la dysbiose (déséquilibre du microbiote) et de leur impact sur notre santé sont aujourd'hui énormément étudiés et il est important d'intégrer ces notions essentielles à la santé si l'on souhaite aller vers une alimentation pauvre en glucides que l'on peut nommer cétogène suivant la manière dont elle est suivie. Ainsi, pour être bénéfique pour la santé, l’alimentation cétogène ou" low carb" (pauvre en glucides) doit obligatoirement intégrer la dimension hypotoxique. C’est essentiel pour que cette alimentation soit saine sur le long terme pour l'équilibre de notre microbiote, l'état fonctionnel de notre système digestif et le bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Vous y apprendrez dans mes livres:
- comment et pourquoi bien nourrir son microbiote, les bactéries qui vivent en symbiose avec nous et dont l'équilibre est si précieux pour notre santé et notre vitalité .
- comment et pourquoi prendre soin de son système digestif, si important pour l'absorption des nutriments et dont les déséquilibres sont en lien avec des problématiques immunitaires et l'inflammation systémique.
- comment et pourquoi prendre soin de ses mitochondries par son alimentation et l'activité physique. Les mitochondries sont nos "centrales" au sein de nos cellules qui fabriquent l'énergie en permanence, et dont également notre santé et notre vitalité en dépendent.
- pourquoi les lipides sont indispensables à notre organisme (constituant la membrane de chacune de nos cellules) et doivent constituer une part importante de notre alimentation. Certaines graisses sont bien sûr essentielles à l'organisme, d'autres que l'on nomme TRANS sont par contre délétères
- pourquoi les sucres, féculents et céréales, notamment en excès et sous forme raffinée, sont en lien avec l'hyperinsulinisme et l'inflammation, la porte ouverte à de nombreuses problématiques actuelles de santé.
- pourquoi diminuer sa consommation de protéines animales pour faire une place de plus en plus importante à celles végétales et pourquoi pas choisir une alimentation végétarienne ou végétalienne mais tout en restant mesurer sur les glucides.
- pourquoi mettre en place par période ou comme habitude de vie, le jeûne intermittent ("intermitttent fasting" en anglais) . Celui-ci en effet permet d'activer les processus de nettoyage cellulaire, ce que l'on nomme l'autophagie.
De plus en plus d’études scientifiques démontrent les bienfaits d'une alimentation pauvre en glucides, et plus riche en bonnes graisses et végétaux, sur de nombreuses problématiques de santé : obésité, diabète, syndrome métabolique, syndrome des ovaires polykistiques, maladies neurodégénératives, inflammatoires et auto-immunes, autisme, épilepsie, cancer...
Mes livres sont co-écrits avec Alix Lefief-Delcourt, journaliste dans le domaine de la santé.