Mieux connaître le schizochytrium sp
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir cette intervention:
REPLAY DE MA CONFÉRENCE Mieux connaître le Schizochytrium sp
Cette intervention du 23 février 2023 a été réalisée avec NORSAN FRANCE. Vous pouvez aussi retrouver ce webinar directement sur le site youtube de Norsan France.
Le schyzochitrium sp. est familièrement appelée microalgue bien que scientifiquement il fasse partie de la famille des thraustochytrides.
Les thraustochytrides sont des micro-organismes marins hétérotrophes unicellulaires. Ils se nourrissent de substances organiques et végétales.
L’espèce Schizochytrium provient d’un environnement marin riche en feuilles de mangrove en décomposition.
Elle fait partie des sources naturelles les plus riches en DHA et contient aussi de l’EPA.
Les thraustochytrides jouent en effet un rôle écologique important dans les mangroves , où ils contribuent au cycle des nutriments et de manière significative à la synthèse d’EPA et DHA qui sont essentiels pour la croissance et reproduction des crustacés et autres espèces marines.
La microalgue unicellulaire Schizochytrium sp. est cultivée dans des conditions contrôlées (temps, température, pH et aération) dans un milieu contenant tous les nutriments nécessaires (eau de mer artificielle) .
Cela permet de préserver les ressources marines précieuses et limitées, et de laisser aux poissons leur ressource alimentaire riche en oméga-3.
Cette culture n’a donc pas d’impact sur l’écosystème marin.
Les microalgues sont ensuite fermentées dans un environnement aqueux.
Une huile riche en acide docosahexaénoïque (DHA), est isolé de la microalgue par extraction mécanique à l’aide d’une centrifugeuse.
L’huile est fabriquée dans un environnement sans oxygène, afin de la protéger de manière optimale contre l’oxydation.
La culture en bassin la préserve de tous contaminants.